Collaboration CinéKap

Challenge : un groupe d’étudiant·e·s franco-sénégalais·e·s réalise un court-métrage en trois jours autour du thème de la fracture numérique !

Les 11, 12 et 13 mars, se sont réunis autour d’une aventure cinématographique les étudiant·e·s de l’UFR Information et Communication de l’Université Vincennes-Saint-Denis et ceux de la formation Up courts-métrages, le programme de formation au cinéma annuel, proposé par la société de production CinéKap depuis 2014.

L’objectif ? Réaliser un court-métrage en trois jours entre des passionés d’images évoluant sur deux continents différents !

Afin de créer une alchimie dans le travail, chaque pôle était composé d’étudiant·e·s sénégalais·e·s et français·e·s  :  scénario, réalisation, production, distribution et deux pôles making-of !

Oumar Sall - Producteur Cinekap
Oumar Sall – Producteur Cinekap

Ce projet franco-sénégalais a été accueilli dans les locaux de Cinékap dont le producteur Oumar Sall est le fondateur et dirigeant. Très impliqué dans le développement de l’audiovisuel au Sénégal, ce dernier a notamment était associé sur les films de Mati Diop (Atlantique), Alain Gomis (Félicité) ou Bertrand Tavernier (Quai d’Orsay). Armé d’une ferme volonté de développer le secteur audiovisuel et défenseur de la création originale, il fonde CinéKap, structure indépendante et ce, dans l’optique de former un réseau de jeunes auteurs et réalisateurs venus de toute l’Afrique.

Oumar Sall a également offert la possibilité aux étudiants français de rencontrer des acteurs éminents de l’industrie audiovisuelle sénégalaise :

Khalima Gadji
Khalima Gadji

 

  • Khalima Gadji : mannequin et actrice connue pour avoir interprété le rôle de Marème dans la série phénomène Un homme marié ;

 

 

Baba Diop
Baba Diop

 

  • Baba Diop : journaliste, critique de cinéma, universitaire et formateur Cinékap ;

 

 

Makhete Diallo
Makhete Diallo

 

  • Makhete Diallo : directeur de la photo, assistant opérateur,  proche collaborateur du cinéaste Ousmane Sembéne (Mooladé, La Noire de…, Xala, etc), formateur Cinékap ;

 

 

Germain Coly
Germain Coly

 

  • Germain Coly : directeur de la cinématographie du Sénégal ;

 

 

Après un travail fructueux pour imaginer un scénario original, l’équipe de tournage a filmé dans différents lieux de la capitale dakaroise : devant une épicerie, une école ou encore dans un lieu emblématique comme La Corniche de Dakar.

Cela aura été l’occasion pour tous de vivre une expérience filmique et humaine unique, qui mènera assurément vers de futurs collaborations !

 

Lucie Letourneau

Crédit photo : Gérald N’dé