Ismaël Lô : Le prodige sénégalais
C’est l’un des artistes les plus talentueux du continent. Chanteur, auteur-compositeur-interprète, musicien et à ses heures perdues acteur, l’artiste sénégalais a plus d’une casquette. C’est le 30 août 1956 que l’étoile sénégalaise voit le jour au Niger, lorsque son père était encore en poste là-bas. Il grandit près de Dakar et baigne dans une certaine culture musicale, étant encore petit il avait comme influence des grands de la musique tels que Johnny Hallyday. Courageux, il a su écouter sa passion pour la musique lorsqu’il n’était pas concevable dans une famille africaine de vivre de la musique. Lorsqu’il signe chez Barclay, deux années ont suffi pour lancer sa carrière en 1992 avec son tube interprété en wolof « Tajabone », qui l’a fait connaître au grand public. Tout va très vite après ce tube, la musique dépasse l’Afrique et Ismaël devient un artiste écouté à l’international, et de nombreux artistes du monde entier voudront par la suite collaborer avec lui. En 1996, sa notoriété et son travail porte ses fruits et lui permettent de réaliser une collaboration avec l’artiste britannique Marianne Faithfull intitulé « Without Blame ». Son tube « Tajabone » fut également choisi par le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar comme bande son de son film « Tout sur ma mère ». Le style musical d’Ismaël Lô incarne le croisement parfait entre la musique traditionnelle, la musique du monde et le World Musique, une douceur pour nos oreilles sans nom.
Le mardi 14 mars en plein après-midi, l’artiste nous convie chaleureusement chez lui. Ce n’est pas l’artiste que nous avons eu la chance de rencontrer, mais l’homme qu’il est, rempli de bonté et de générosité. L’artiste folklore nous explique que sa musique est significative, lourde de sens. Par le biais de sa musique, Ismaël Lô partage de forts messages, et tend à cultiver l’amour et la paix. Ses musiques sont finalement pour lui le moyen de propager ses valeurs, qui sont pour lui fondamentales, et qui doivent perdurer, car d’après lui elles se perdent et sont oubliées. Il évoque le bon vivre-ensemble qui est également précieux à ses yeux, et très présent entre la communauté chrétienne et musulmane au Sénégal.
Le secret d’une musique réussie made in Ismaël Lô?
S’inspirer de l’amour et de la paix. Il précise tout de même que son univers reste néanmoins ouvert à d’autres sources d’inspiration, pour composer ses musiques. Cette rencontre a été intimiste, et a ému la plupart des étudiants, avec un discours aussi altruiste et bienveillant. De plus, l’artiste nous appelait « mes sœurs », et s’adressait à nous avec beaucoup d’affection, ce qui nous a davantage touché.
A défaut de ne pas pouvoir aller au Sénégal dans l’immédiat, je vous conseille à tous d’écouter ses musiques, elles vous suffiront à voyager sur le magnifique continent qu’est l’Afrique. A la fin de notre rencontre, le célèbre artiste Ismaël Lô nous a confié que notre venue pouvait-être une source d’écriture… qui sait peut-être qu’il prévoit la sortie d’un titre prochainement intitulé « paris 8 »…
Inès Zouali