Le cinéma Vox ou l’histoire d’un cinéma abandonné à Saint-Louis

Au détour d’une ruelle donnant sur le fleuve Sénégal, à l’arrière d’une petite boutique d’objets d’art en tout genre, se trouve un lieu mystique et hors du temps. Il s’agit d’une ancienne salle de cinéma abandonnée. Intriguées, nous nous sommes intéressées à l’histoire de ce lieu. 

En 2002, Youssou N’dour, le célèbre musicien et homme d’affaires sénégalais, a acheté le Cinéma Vox, une salle historique à Saint-Louis. Le cinéma, qui a ouvert ses portes en 1936, était un centre culturel populaire dans la ville jusqu’à ce qu’il ferme ses portes au début des années 2000. Comme de nombreuses salles de cinéma historiques à travers le monde, le Cinéma Vox a fait face à de nombreux défis au fil des ans qui ont mené à sa fermeture et à son abandon. Parmi ces facteurs, l’essor de la télévision et des systèmes de divertissement à domicile, ou encore l’augmentation du coût d’entretien et d’exploitation du bâtiment vieillissant. 

L’achat du cinéma par N’dour était considéré comme un investissement important dans le patrimoine culturel de Saint-Louis, qui est un site du patrimoine mondial de l’Unesco connu pour sa riche histoire et sa scène artistique dynamique. N’dour avait l’intention de rénover et de moderniser le cinéma, dans lequel serait présenté un mélange de films locaux et internationaux, ainsi que de la musique live et d’autres événements culturels. Or, le chanteur sénégalais n’est jamais allé au bout de ses engagements. En 2023, le Cinéma Vox reste un lieu abandonné. 

Emilie Ruiz