Rencontre avec Elimane Ndao
Le 4ème jour de notre voyage en terre dakaroise, nous avons eu la chance de rencontrer le journaliste indépendant Elimane Ndao dans les locaux de l’Institut Français du Sénégal. Ce journaliste reporter d’images est également correspondant pour la chaîne de télévision française d’information internationale France 24 depuis mars 2019 !
Formé au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information de l’UCAD, il se spécialise dans le secteur de la télévision. Par la suite, passionné par le journalisme il continue de se perfectionner dans le montage et la prise de vue de façon autodidacte. Si durant un riche stage à la rédaction du journal télévisé de la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) il se sent encore frustré de ne pouvoir poser sa voix, il a partagé avec nous le plaisir qu’il a à travailler désormais pour France 24. En effet, la chaîne lui donne la possibilité de façonner ses sujets selon ses envies tout en enrichissant ses passions pour la vidéo et le digital.
Son parcours le mène à mêler deux de ses grandes passions : le journalisme et le sport. Il nous a ainsi confié avoir la joie de porter la casquette de chroniqueur sportif. En 2018, il gère une rubrique lors de la Coupe du monde de football qui a lieu en Russie.
Très polyvalent, Elimane s’investit également dans la pratique du data journalisme :
- A partir de 2015, passionné de football, comme de nombreux sénégalais, il décide de trouver une alternative aux manières injustes et subjectives d’attribuer au meilleur joueur le Ballon d’Or.
- En 2021, il publie sur ses réseaux sociaux une méthode de calcul qui permet de comparer un attaquant et un défenseur central, un milieu de terrain et un gardien de but : »C’est une méthode de proportionnalité qui m’a permis de les comparer, une méthode de calcul sur la base de statistiques, d’analyses de 200 matchs dans les cinq grands championnats européens ».
- Enfin, en 2023, le projet donne naissance à la start up média “Le Meilleur Joueur du Monde”. Cette dernière s’appuie sur un système de calcul mathématique pour évaluer les performances individuelles dans le football de haut niveau afin de désigner chaque année, rien de moins que… le meilleur joueur du monde !
Elimane Ndao s’appuie sur le travail de statisticiens qui l’aident à innover afin de proposer un instrument le plus objectif possible. Son ambition : valoriser le mérite des joueurs et non leur popularité !
Durant notre rencontre, Elimane nous a vraiment communiqué son amour du journalisme. Bien qu’en France il existe une tradition d’éthique de milieu journalistique, Elimane nous a partagé combien il est important et compliqué de faire respecter l’éthique déontologique journalistique. Selon lui, c’est peut être là qu’est la force des personnes qui pratiquent ce métier : rester intouchable pour tenir.
Il nous confie:
“Dans ce milieu, si tu es attaqué de toutes parts c’est bon signe, car cela signifie que tu es au centre !”
A la question : quelles sont les problématiques majeures auxquelles le milieu journalistique doit faire face aujourd’hui ? Elimane Ndao nous exprime l’importance selon lui “d’assainir le métier” et cela doit passer par de la pédagogie. D’une part, il est impératif de correctement former les jeunes journalistes et d’autre part, il est nécessaire de combattre les préjugés selon lesquels un journaliste ne passerait son temps qu’à raconter sa vie !
Lucie Letourneau