Rencontre avec Marion Boyer
Marion Boyer :
A 34 ans, Marion Boyer a posé ses valises au Sénégal en 2014. Ancienne étudiante de l’Université Paris 8, Marion à débuté son aventure au Sénégal avec des missions dans la conduite de projets dans les secteurs de la culture et de l’aménagement du territoire dans le sud du Sénégal. Aujourd’hui, c’est au profit du château qu’elle met ses compétences avec pour ambition la relance d’une activité attractive et pérenne.
Le Château, centre culturel de Saint Louis :
Le Château est un centre culturel situé à Saint-Louis. Si le but premier du château est d’être un lieu de promotion de la danse, des danseurs et danseuses de Saint-Louis, cet espace a également vocation à s’ouvrir à d’autres types d’art. C’est pourquoi, le château accueille par exemple des répétitions de musiques, des concerts, des cours de dessin pour les enfants ou bien encore, du cirque ! Vous l’aurez compris, le château, c’est un lieu de promotion des arts, dans lequel chacun peut se sentir libre de venir se produire !
Festival Duo Solo Danse :
Chaque année, au mois de juin, le château se transforme pour devenir le lieu d’accueil du festival Duo Solo Danse. L’accueil de ce festival international de danse contemporaine constitue un des moments cruciaux de l’activité du château. Si ce festival se tient en majeure partie entre les murs du château, certaines représentations ont également lieu sur la scène de l’Institut Français, dans les établissements scolaires et même, dans certaines cours de maisons Saint-Louisienne ! L’objectif est clair : diversifier le public et optimiser au maximum l’accès au festival. La programmation du festival est assez large, elle mélange les artistes sénégalais avec ceux des quatre coins de l’Afrique. Cette année plus particulièrement, nous retrouverons le Ghana, le Niger, le Togo, le Cameroun ou encore le Burkina. Certaines compagnies proviennent également d’autres diasporas comme les États-Unis et l’Europe afin de prôner, entre autres, un art emprunt de double cultures.
Ça vous tente ? Venez rejoindre Marion et son équipe au château pour la 14ème édition du Festival Duo Solo Danse du 21 au 24 juin 2023 !
Quel effet sur la population saint-louisienne ?
Si le château accueille en grande partie des artistes en résidence et que ce lieu fait également office d’Airbnb depuis peu, la fréquentation de la population Saint-Louisienne est encore jugée comme trop faible. En effet, la fréquentation du château peine à s’inscrire dans le quotidien des Saint-Louisiens. Les équipes remarquent une présence plutôt masculine de la population car les jeunes femmes sénégalaises ont moins de liberté pour sortir en soirée ou effectuer des activités artistiques. C’est pourquoi, les équipes ont pour perspective la mise en
place d’activités destinées à l’intégration des femmes dans ce lieu culturel. Plusieurs dispositifs sont mis en place afin d’attirer la population Saint-Louisienne dans ce lieu. Parmi eux, nous pouvons évoquer le lien étroit qu’entretient le château avec l’école limitrophe. Le but de cette collaboration est d’habituer les enfants, dès leur plus jeune âge, à se rendre au château, lieu de vie, d’expression et de liberté artistique !
Anouk Guessab