Visite nocturne au Mupho
Le jeudi 16 mars, toute l’équipe de Paris 8 s’est rendue au Musée de la Photographie (MuPho) à Saint-Louis, pour une visite nocturne, privative, mais surtout dynamique.
Nous avons pu rencontrer le créateur et directeur du musée, Amadou Diaw, afin d’échanger avec lui et toute son équipe.
Un échange qui fait appel à une réflexion sociale, culturelle et politique. Il s’agissait de comprendre l’histoire de la conception et de la création du musée, l’importance de l’art au Sénégal et essentiellement de la photo, la compréhension de l’art contemporain chez les sénégalais selon leur classe sociale, ou encore l’influence de l’Afrique en Occident…
Quant au Musée de la Photographie, il permet une visite autonome puisqu’il est composé de huit maisons aux thématiques différentes, mais créée dans un même objectif. Un musée qui invite à découvrir l’art de l’époque coloniale à nos jours à travers la photo, la sculpture ou encore les créations contemporaines. Artistes connu·e·s ou artistes en plein essor, le musée n’a qu’un seul objectif : mettre en lumière l’art provenant du Sénégal, de l’Afrique et d’ailleurs. D’autant plus que sa localisation a un sens profond puisque Saint-Louis est choisie pour abriter le musée en raison de l’histoire de la ville avec la photographie, car c’est là que le tout premier appareil photo envoyé au Sénégal est réceptionné en 1863 par le ministère de la Marine et des Colonies.
Une visite qui nous a permis de découvrir ou re-découvrir l’importance de l’art au Sénégal, l’histoire de la ville créative de Saint-Louis et l’influence de l’Afrique sur le monde.
Merci à Amadou Diaw et à toute son équipe pour leur accueil, leur bienveillance, et pour l’apéritif qu’on a partagé tous ensemble.
Écriture et photos par Imen Abdelmoula