(la 8ème va vous surprendre !)
10 choses à savoir sur le Sénégal d'aujourd'hui
1/ Un peu d’étymologie
L’origine du mot Sénégal continue à faire débat aujourd’hui. L’hypothèse la plus ancienne, qui date de 1850, la plus connue et la plus poétique est qu’il s’agit d’une déformation d’une expression wolof : « sûnu gaal » (signifiant « notre pirogue ») qui aurait donné le mot Sénégal.
2/ Rdv à la dibiterie
Dans les rues de Dakar, si vous avez faim, vous pouvez passez dans une dibiterie. La viande (souvent de l’agneau) y est cuite au feu de bois d’une manière spécifique venant du Mali. Dans une dibiterie vous achèterez un dibi, servi par un dibiteur : tout est parfaitement logique.
3/ Démographie : Jeunesse sénégalaise
En 2021, environ 41,76 % de la population totale du Sénégal avait entre 0 et 14 ans.
Aujourd’hui, la population totale du Sénégal a dépassé les 18 millions et devrait continuer d’augmenter pour atteindre 20,24 millions en 2027.
4/ Champions au Foot
Le Sénégal a une équipe de football compétitive en Afrique. Ils ont remporté la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 contre l’Algérie aux tirs au but. Cette victoire permet au Sénégal de remporter pour la première fois cette compétition, dans une rencontre très serrée entre les deux équipes. L’équipe féminine n’est pas a sous-estimer non plus.
5/ Une relation pas si fusionnelle
La géographie a fait que le Sénégal et la Gambie ont des relations très fortes. Cela s’est cristallisé politiquement avec la Confédération de Sénégambie qui devait à terme mener à la réunification des deux pays. Au final, cette organisation ne durera que 7 ans et disparaîtra en 1989.
6/ Sexualité : Briser les tabous
Maya Diallo en 2023 a créé “Les Astuces de Daya », l’un des rares sex-shop à Dakar. Elle veut briser les tabous entourant le sexe au Sénégal en libérant la parole sur le sujet. Son objectif principal est “d’éduquer les hommes sur les plaisirs féminins.”
7/ Oublions un peu Léopold
Assez parlé de Léopold Sédar Senghor, il existe plein d’autres auteurs sénégalais de qualité comme Cheikh Hamidou Kane. Ce dernier recevra le grand prix littéraire d’Afrique noire pour son roman l’aventure ambiguë. On y suit Samba Diallo, un enfant sénégalais qui va recevoir une éducation européenne. En toile de fond, on trouve donc un conflit profond entre les valeurs traditionnelles et religieuses de son pays et la culture occidentale.
8/ Curieuse tendance
Le roller devient une tendance à Dakar, autant comme mode de transport que comme discipline sportive. Malgré le manque d’infrastructures pour l’entraînement, le Sénégal est le seul pays africain champion du monde de roller grâce à Dame Fall, qui a remporté plusieurs médailles d’or. Maintenant, trois athlètes franco-sénégalais se préparent pour les qualifications des JO de 2024 sous le drapeau sénégalais, inspirant les jeunes.
9/ Étoile montante en science
Salma Sylla est la première astrophysicienne du Sénégal. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en astrophysique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2020.
Son travail acharné et sa persévérance ont fait d’elle une source d’inspiration pour les jeunes femmes en Afrique qui cherchent à poursuivre une carrière dans les sciences.
10/ C’est Marseille Bébé
La ville de Dakar possède de nombreux jumelages parmi lesquels Bamako (Mali), Milan (Italie), Washington (Etats-Unis), Rosario (Argentine) mais aussi Marseille ! En tout, elle possède 18 jumelages contre 26 pour Marseille…et 54 pour Paris. Qui dit mieux ?
Pauline Gniady et Marc Lesage