Publications similaires

Californie, du rêve à la réalité
Sous la douceur de la Californie, comme décrite par les artistes belges Caballero & Jean-Jass dans leur titre éponyme, se cache une réalité loin de l’American Dream. Si Lalaland nous a déjà permis de comprendre que la vie sur la côte ouest n’est pas si facile, il se cache une autre désillusion qui ne vient…

San Francisco dans le chef-d’œuvre noir de John Huston, « Le Faucon maltais » (1941)
Lorsque l’on pense à la Californie et à sa richesse cinématographique, on peut avoir tendance à avoir en tête uniquement les films actuels. Peut-être avons-nous oublié les classiques d’un autre temps ou sont-ils trop vieux pour qu’on puisse même les connaître. Pourtant certains films des années 1950 sont intéressants à analyser pour ce qu’ils donnent…

Californie, l’évolution d’un rêve
Le Rêve Californien, né lors de la Ruée vers l’Or au 19e siècle, a évolué pour devenir le symbole d’une opportunité sans limites et d’une ascension économique fulgurante. À cette époque, des milliers d’aventuriers affluent vers la Californie, attirés par la perspective de trouver de l’or et de bâtir un nouveau destin. Pour eux, la…

To the fools who dream
Le choix du lieu de tournage d’un film n’est pas anodin et en dit beaucoup sur son immensité. Si certains endroits peuvent nous rappeler la littérature ou le théâtre, il y en a d’autres qui nous ramènent vers une chose : le cinéma. C’est le cas de Los Angeles, où des centaines de longs-métrages emblématiques…

Zorro, une légende californienne
« Un cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop. Son nom, Il le signe à la pointe de l’épée, d’un « Z » qui veut dire « Zorro ». » C’est ainsi que le générique de la série Zorro de 1957 produite par Walt Disney avec Guy williams et Johnston McCulley dans les rôles du célèbre justicier masqué et de l’inoubliable…