Escadario Selaron – « Beautiful »

Le Brésil est mondialement connu pour ses telenovelas, mais leur succès ne s’est pas construit en un jour. Avant les grandes productions modernes, O Direito de Nascer (1964) a joué un rôle clé dans l’évolution du genre. La telenovela O Direito de Nascer raconte l’histoire de Maria Helena, une jeune femme de la haute société…
Pays du football, vainqueur de la coupe du monde à 5 reprises, le Brésil a vu naître les plus grands : Pelé, Ronaldinho, Rivaldo, Socrates, Ronaldo, ou plus récemment Neymar… Le ballon rond imprègne la culture locale. Les Brésiliens sont réputés pour être les joueurs les plus techniques au monde ! Agiles avec leur corps,…
Voyage d’étude RIO 2025, par Manon Pierre / Manon Flauraud « La puissance symbolique et didactique de l’image l’emporte grâce à sa grammaire visuelle simple. » La Ségrégation Socio-Spatiale au Brésil : Le Cas de Paraisópolis Au cœur de São Paulo, l’une des plus grandes villes du Brésil, se trouve Paraisópolis, l’un des quartiers les plus…
Ce projet audiovisuel propose une réflexion sur la cohabitation entre le béton et la nature à Rio de Janeiro. Cette ville est surplombée d’immenses arbres et habitée par une grande diversité d’espèces animales. Pourtant, sa grandeur repose aussi sur la mémoire silencieuse de racines et de courants d’eau portés disparus. C’est là le propre de…
Le peuple brésilien est reconnu pour ses couleurs vives et tropicales, et les habitants s’habillent souvent de la tête aux pieds en couleurs éclatantes. Cependant, une autre population brésilienne vient à l’esprit, une population beaucoup plus défavorisée et mise à l’écart, non seulement par les Brésiliens eux-mêmes, mais encore plus de l’image internationale : celle…
Un documentaire réalisé à l’occasion du voyage d’études à Rio, organisé par Jocelyn MAIXENT et Pascal STOLLER (UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8) du 29 mars au 8 avril 2025. Le documentaire présente la Casa Amarela et l’exceptionnel travail d’éducation et de formation auprès des enfants de la favela Morro da Providência, travail…