Peinture sous-verre

La peinture sous verre appelée également suwer en wolof ou encore fixé, est un art populaire du Sénégal. 

La technique consiste à peindre à l’envers sur une plaque de verre. En commençant par la signature, les petits détails comme l’ombre ou les reflets, ainsi que les contours, pour terminer par les fonds, cet art demande un doigté délicat et précis. Le verre permet une finition lisse qui protège la peinture, et de fait ses pigments. Le côté peint, qui est donc l’arrière de la peinture, est couvert de carton pour la protéger et la porter.

Cette technique est née au Moyen-Âge, à des fins reliquaires dans un contexte religieux et de royauté. Au fils des âges, la représentation de ces peintures évolue en même temps que la société. Ainsi, des personnes sont peintes selon leur profil type : caractérisant leurs métiers, leurs âges, leurs genres, leurs inter-relations, selon le point de vue porté sur ces situations. 

C’est un art de rue, souvent vendu sur le marché, et réalisé derrière une voiture en plein Saint-Louis. C’est le cas de @kartrapide, un artiste de peinture sous-verre présent sur Instagram, présentant ses œuvres. Sa particularité est que si vous cassez votre peinture dans la valise, il suffit d’une photo de justification et il vous en refait une et vous la renvoie, gratuitement. 

Quoi de mieux pour égayer votre salon qu’un tableau coloré issu d’un art africain ?

 

Clarysse Pourfillet