La reprise des codes de la Californie par GTA 5
Rockstar Game, l’éditeur de la célèbre licence de jeux vidéo Grand Theft Auto (GTA) a annoncé la sortie de son prochain jeu pour 2025, GTA 6. L’occasion de revenir sur le succès planétaire de GTA 5. Le jeu, sorti le 17 septembre 2013, est un succès mondial, tant au niveau des ventes qu’au niveau de son influence sur l’industrie du jeu vidéo.
« Je connais la ville par cœur »
L’histoire se passe dans la ville fictive de Los Santos, très largement inspirée par la ville de Los Angeles. « J’ai tellement joué à GTA, que j’avais l’impression de connaître parfaitement des endroits de la ville sans jamais être venu », déclare l’ancien capitaine de l’équipe de France de football Hugo Lloris dans un entretien accordé au magazine L’Équipe à l’occasion de sa signature au Los Angeles Football Club. L’impression du joueur est réel, certains bâtiments de la ville sont trouvables dans le jeu. C’est le cas de l’U.S. Bank Tower rebaptisé la « Maze Bank », ou encore la reproduction du Tehachapi Wind Farm visible dans le jeu. En annonçant à un ami à moi que j’allais en Californie, il m’a répondu « Si t’es perdu, appelle moi et je pourrai t’aider, je connais la ville par coeur ». Cet ami n’a jamais mis les pieds hors de sa ville, pourtant il connaît la Californie par cœur. Cela est dû au réalisme du jeu, qui reprend les cartes des
villes, notamment Los Angeles et San Francisco.
Le Tehachapi Wind Farm du jeu GTA
De vrais gangsters
Los Santos a marqué des générations entières. « Le jour où mon père m’a prêté le jeu pour la première fois, j’avais vraiment l’impression d’être perdu, la carte était si grande », explique Léo, 18 ans, fan de licence depuis jeune. GTA a révolutionné le genre Open World en donnant une liberté de déplacement sans précédent aux joueurs. L’immersion est sans doute la clef du succès de GTA 5. Le studio a préféré utiliser la voix de vrai gangster plutôt que de faire appel à des comédiens. Les développeurs du jeu sont allés jusqu’à enregistrer les sons des passants dans la ville, et à recréer à l’identique les magasins et routes des villes pour que le joueur se sente vraiment en Californie. Il a réussi à révolutionner le graphisme des jeux vidéos.
Une satire des États-Unis
« GTA 5 prend tous les points de la société américaine, et les pousse à l’extrême », décrit Filippo, 27 ans et fan de la licence. En effet, GTA est une satire des Etats-Unis. Il peut se caractériser comme un « American Dream » à l’envers. La ville est une ouverture aux champs des possibles et à la liberté. Il a été conçu pour créer un fantasme : celui d’interpréter un criminel. Le jeu, GTA 5, est devenu le produit culturel (tout confondu) le plus rentable du monde. Son point fort, en plus d’être une satire du pays en y montrant un monde fait de violence et de sexe. Il a aussi la grande qualité d’être très réaliste. Ce jeu contribue aussi au fait de promouvoir la culture américaine dans le monde entier. Par cette diffusion massive, GTA montre une vie qui brise les interdits et qui nous ouvre les portes aux excès qui sont inimaginables dans notre quotidien. En attendant, rendez-vous en 2025 pour la sortie de GTA 6.