À la rencontre de Pierrick Leurent : un journaliste français en Californie
Le vendredi 29 mars, nous avons poursuivi nos rencontres professionnelles avec Pierrick Leurent, un journaliste français installé en Californie en tant que freelance. Au cours de notre rencontre, il a accepté de répondre à toutes nos interrogations sur son métier, ses expériences et plus largement sur les enjeux politiques et économiques qui touchent la Californie et les États-Unis.
Originaire de Lille, Pierrick a d’abord suivi, après son bac économique et social, une classe préparatoire hypokhâgne. Ensuite, il a poursuivi des études d’histoire durant lesquelles il a effectué un semestre d’échanges universitaires aux États-Unis, dans l’Ohio, avant de rejoindre le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris pour une spécialisation en journalisme télévisé. Il a ensuite décroché un CDI à France 24, où il a passé près de dix ans à exercer plusieurs fonctions allant de la rédaction à la présentation. Il a eu l’opportunité de travailler au Caire en 2013 en tant que correspondant, puis à Jérusalem en 2015. Après ces expériences à l’étranger, il est retourné à Paris avant de démissionner en 2018 pour s’installer en Californie, désireux de changer d’air et d’explorer de nouveaux horizons.
Son travail exige qu’il soit très polyvalent. Il jongle entre différents rôles, allant des duplex aux événements qu’il couvre sur le terrain. Il a notamment couvert les incendies de Malibu et Paradise (2018), les élections de mi-mandat (2018), la fusillade à Thousand Oaks (2018) et la primaire démocrate (2020). Grâce à sa présence locale en Californie, Pierrick Leurent est souvent sollicité par les chaînes de télévision françaises, qui apprécient sa connaissance de la région et son réseau de contacts. Il travaille aussi bien pour des boîtes de production que des chaînes de télévision françaises, telles que 7 à 8, 66 minutes, ainsi que pour des émissions telles que Les Pouvoirs Extraordinaires du Corps Humain sur France 2. La principale différence entre la France et les États-Unis, selon lui, réside dans la façon dont les médias et la politique sont appréhendés. Aux États-Unis, l’offre médiatique, qu’il s’agisse de journaux, de magazines ou de chaînes de télévision, est souvent plus spécialisée et moins axée sur le débat d’idées.
Il nous a confié que ce statut lui confère une grande liberté, notamment dans le choix des sujets qu’il souhaite couvrir. Cependant, il est conscient des défis inhérents à sa profession. Parmi eux, les tarifs pratiqués en France se révèlent souvent nettement inférieurs au coût de la vie en Californie, où il réside. De surcroît, ces deux dernières années ont été marquées par une hausse significative des frais de transport et des coûts de reportage. Cette réalité complexifie davantage la négociation des tarifs, d’autant plus qu’un manque de budget se fait sentir dans le paysage télévisuel actuel.
Le coût de la vie n’affecte pas uniquement la sphère professionnelle, comme nous l’avons constaté dès notre arrivée. Pierrick Leurent nous a éclairés sur ce sujet en nous expliquant que les prix étaient justifiés, selon lui, par la concentration de richesses. La Californie bénéficie d’une économie florissante, portée par l’industrie du divertissement à Los Angeles et celle de la technologie dans la région de San Francisco, ce qui impacte le prix de l’immobilier et des biens de consommation. Toutefois, d’importantes disparités subsistent dans la région.
Sur le plan politique, Pierrick Leurent soulève plusieurs points préoccupants. Il met en lumière les particularités de la campagne présidentielle américaine, où la présence notamment du président Joe Biden, âgé, et l’absence de débats de fond suscitent des interrogations sur la vitalité du débat démocratique. Ensuite, il exprime des inquiétudes concernant l’état de la démocratie aux États-Unis, il évoque le manque de débat démocratique et la polarisation idéologique des deux camps politiques, considérés comme des risques pour la stabilité politique du pays. En particulier, il pointe du doigt les défis du système électoral américain, où des questions telles que le fonctionnement des grands électeurs restent peu débattues malgré leurs implications importantes. Enfin, il évoque le risque d’escalade de la violence, lié notamment au nombre élevé d’armes en circulation dans le pays, amplifié par les tensions politiques et sociales existantes.
La rencontre a été très enrichissante et a inspiré bon nombre d’entre nous. Elle nous a permis d’avoir un autre regard sur le fonctionnement du système médiatique aux États-Unis et de comprendre les réalités d’un journaliste freelance. C’était particulièrement intéressant d’aller
Au-delà des enjeux théoriques étudiés en cours pour entendre un témoignage concret et authentique. Nous avons également eu l’occasion de réfléchir sur l’expatriation, un sujet qui nous passionne tous, nourris par notre intérêt commun pour le voyage et l’international. De plus, cette rencontre nous a incités à prendre du recul quant à la réalité du pays et à comprendre certains aspects que nous avons pu constater, tels que la grande disparité de richesse.
En somme, cette expérience nous a donné matière à réflexion sur nos propres parcours professionnels et sur la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure.
Lina Lannabi et Julie Legendre