Rencontre avec Alexis de Rendinger, co-fondateur de Under The Milky Way
Après un DEA en droit sud-africain à la Sorbonne, Alexis de Rendinger forge ses premières armes auprès du groupe français Canal+, plus précisément au sein de sa filiale StudioCanal, société de coproduction, d’acquisition et de distribution de créations audiovisuelles, alors que rien ne l’y destinait au départ…
Dès ses débuts, il est ainsi chargé de la distribution en DVD de l’un des plus gros catalogues européens et ce, dans le monde entier. Un rôle qu’il endossera durant neuf années.
En 2006, suite à un accord avec l’entreprise américaine Lionsgate, pour une distribution multicanale des contenus de StudioCanal aux États-Unis, Alexis de Rendinger s’y expatrie pour développer ce partenariat de distribution, lui qui rêvait pourtant d’Asie !
Cinq ans plus tard, face à la frustration de ne pouvoir regarder plus de nouveaux films français aux États-Unis, ainsi qu’à l’essor des premières plateformes digitales telles qu’iTunes, Alexis de Rendinger s’associe avec Pierre-Alexandre Labelle pour fonder Under The Milky Way.
Pionniers, ils se démarquent des autres agrégateurs de contenu en se spécialisant dans la distribution digitale de films indépendants, afin de permettre à ces œuvres de circuler plus rapidement à travers le globe, grâce à des plateformes de vidéo à la demande tant globales (Amazon, Google, Netflix) que locales (MyCanal, Hulu).
Under The Milky Way se veut ainsi être un réseau international de distribution qui relie ayant-droits de films indépendants et plateformes digitales. La société a pour objectif de monétiser n’importe quel type de contenu audiovisuel, partout dans le monde, selon les différents modèles de vidéo à la demande : par transaction unitaire, par abonnement payant ou gratuitement par la publicité.
Avec un catalogue composé actuellement de 7000 titres, sourcés par une dizaine de représentants régionaux auprès de 500 ayant-droits à travers le monde, Under The Milky Way a développé ses propres interfaces opérationnelles, éditoriales, marketing et financières pour garantir à ses clients l’automatisation d’une distribution digitale sur plus de 50 plateformes.
Selon Alexis de Rendinger, la force de sa société réside finalement dans cette hybridation : entre curation de contenus et innovation technique. Un mélange délicat qui permet d’assurer étroitement le positionnement marketing et éditorial des films indépendants distribués, afin de maximiser leur exposition parmi plus de 120 territoires répartis en Europe, en Amérique et en Asie.