Barbie et Ken se prennent la réalité en plein plastique
Comment ne pas penser à Venice Beach lorsqu’on parle de la Californie et de Los Angeles. Plage mythique de la côte ouest des Etats-Unis, c’est également là qu’ont été tournées différentes scènes cultes du cinéma, dont très récemment, l’une du film Barbie réalisé par Greta Gerwig et paru le 19 juillet 2023 dans les salles de cinéma françaises.
En effet, Barbie et Ken interprétés respectivement par Margot Robbie et Ryan Gosling doivent quitter leur monde à la recherche de la source des différents dysfonctionnements qui ont lieu dans Barbie Land. Les réponses se trouvent dans le monde réel. Ils y arrivent en roller après l’usage de différents moyens de transports et la première chose qu’ils voient de cet autre monde, c’est cette célèbre plage californienne.
Habillés tout deux de rose et de jaune fluo, ils attirent malencontreusement l’attention et les moqueries des passants, parce que oui, c’est ça le vrai monde ! A partir de ce moment, Barbie réalise que le vrai monde n’a rien à voir avec l’image qu’elle s’en faisait.
Gênés et choqués par cette violence, Barbie et Ken entrent dans une boutique pour adopter, selon eux, une tenue plus « passe partout ». D’ailleurs, cette fameuse boutique affiche désormais fièrement la venue des acteurs avec un écriteau « Barbie was here, Venice Beach ».
Ce changement de tenue a été motivé par une situation que les deux personnages n’ont jamais connue dans leur monde. Barbie a été confrontée de plein fouet à ce que c’est que d’être une femme dans le monde réel et cela n’a rien avoir avec l’esprit de « Girl Power » qui règne à Barbie Land. Elle a subi ce qu’on appelle du harcèlement de rue avec des sifflements et même des attouchements.
Barbie déchante tandis que Ken est enchanté par ce nouveau monde qui met en avant les hommes. Un sentiment qu’il n’avait jamais ressenti dans le monde de Barbie. Il constate lui-même durant cette balade que c’est comme si le monde réel était l’inverse de l’univers qu’il a toujours connu.
C’est donc une image qui illustre un extrait très important pour la suite du film car il met en exergue la violence et la dure réalité de notre époque à travers la vision de deux personnages, presque enfantins, qui n’ont jamais vécu cela. Cet extrait pourrait être utilisé pour illustrer le passage de l’enfance à l’adolescence d’une jeune fille et même d’un jeune garçon. L’image choisie est donc complètement en contradiction avec le contexte dans lequel elle a été prise ainsi qu’avec ce décor paradisiaque.
Marylène Babimba et Noémie Vaz Semedo