L’Altinha – La “Brésilienne”

Pays du football, vainqueur de la coupe du monde à 5 reprises, le Brésil a vu naître les plus grands : Pelé, Ronaldinho, Rivaldo, Socrates, Ronaldo, ou plus récemment Neymar… Le ballon rond imprègne la culture locale. Les Brésiliens sont réputés pour être les joueurs les plus techniques au monde ! Agiles avec leur corps, rapides, maîtrisant parfaitement le ballon dans les petits espaces, ils sont de véritables poisons pour leurs adversaires. Petit pont, coup du sombrero, les compilations des plus beaux gestes techniques de Neymar ou de Ronaldinho inondent le web ! Des gestes travaillés à l’entraînement, mais qui sont aussi le résultat d’un apprentissage avec les amis d’enfance, dans la rue, sur les plages, loin des stades. Au Brésil, le football est en effet plus qu’un sport, c’est un jeu national, pratiqué par (presque) tous, une véritable passion locale. Il est profondément enraciné dans la culture brésilienne, comme un symbole d’unité et de fierté nationale.
Sur le sable fin des immenses plages de Rio, on peut régulièrement voir des parties d’« altinha » se dérouler. Connu aussi sous le nom de « Brésilienne » dans le vocabulaire footballistique, le jeu consiste à former un cercle de joueurs, ces derniers devant se passer le ballon sans que celui-ci ne touche le sol, à base de gestes acrobatiques, similaires à des mouvements chorégraphiques. Chaque membre du corps est autorisé pour effectuer le geste, sauf les mains bien entendu ! Les joueurs sont pieds nus, ce qui renforce la difficulté du geste. Cette « Brésilienne » permettant de travailler sa technique et maîtrise de la balle, elle est reprise régulièrement par les joueurs professionnels aux entraînements.
L’altinha est ainsi plus qu’un simple jeu, c’est une expression corporelle, culturelle, un rituel qui se transmet de génération en génération. Cette pratique nourrit la culture du jeu collectif et du partage, renforçant le lien social. Si elle est effectuée aujourd’hui par des joueurs professionnels sur des surfaces autres que du sable, il est aussi important de préciser qu’elle est, à l’origine, fortement liée à la plage, et donc à Rio. En effet, en interrogeant une camarade née au Brésil sur cette pratique, celle-ci nous a appris que les habitants de Sao Paulo étaient généralement moins doués à l’altinha que les Cariocas (nom donné aux habitants de Rio), tout simplement parce que Sao Paulo n’est pas bordée par les côtes atlantiques. Ainsi, plus qu’une tradition brésilienne, l’altinha est une vraie coutume carioca, et cela tombe bien, car nous pourrons la tester lors de notre voyage à Rio du printemps prochain !