« California Gurls » de Katy Perry : la recette d’un succès Made in Hollywood
« California girls We’re unforgettable Daisy dukes Bikinis on top Sun-kissed skin So hot We’ll melt your popsicle Ooh oh ooh Ooh oh ooh », si comme nous, tu fais partie de la GenZ, tu n’as pas pu passer à côté de ce hit de l’été 2010. Zoom sur « California Gurls », une chanson Made in Hollywood.
Sortie le 14 juin 2010, juste avant l’été, cette chanson des artistes américains Katy Perry et Snoop Dogg ne prend pas une ride à l’heure de parler de l’imaginaire californien. La preuve, 14 ans plus tard, c’est cette chanson qui nous est venue directement en tête lorsque nous avons su pour notre départ en Californie. Alors, serons-nous de belles California Gurls ?
Un vidéoclip coloré et joyeux qui bat tous les records
En voilà une Californie qui fait rêver ! Un royaume de bonbons, des sucreries, des couleurs vives, de la joie des sourires, des belles filles en maillots de bas sur la plage, de l’extravagance et de la diversité. Elle n’est pas belle la Californie ? Le vidéoclip de ce duo de haute voltige est pétillant et en met « plein la vue ». Sans oublier que nous sommes alors en 2010 et que ce type de clip est assez novateur.
Ce vidéoclip présente une Californie où il fait bon vivre, loin des préoccupations quotidiennes, un monde féérique, presque onirique. Les nuages nous confortent d’ailleurs dans cette idée. En bref, le clip procure de l’allégresse et de la légèreté. En 2010, le clip plaît déjà à toute une génération. Allant même jusqu’à remporter, outre-Atlantique, le prix de « Meilleure Vidéo de l’année 2010 », au MTV European Music Awards. En 2024, le clip cumule plus de 721 millions de vues sur YouTube : preuve qu’il continue d’être visionné.
Des paroles « funny et sexy » qui reste en tête
Il n’y a pas que le clip qui séduit les foules. Les paroles ne sont pas en reste. Ici, on a tout pour faire un bon hit de l’été : des paroles entraînantes et rigolotes, un refrain simple et efficace, un rythme envoûtant et des onomatopées accessibles à tous. Voilà une musique qui fait son effet sans trop se fouler.
Les paroles quelque peu sexistes et suggestives semblent dresser un portrait d’une Californie attrayante et survoltée. Katy Perry chante à tue-tête, à moitié nue allongée sur un nuage « Les Californiennes, nous sommes inoubliables, des minis shorts et un haut de bikini, la peau gorgée de soleil, tellement chaudes qu’elles feront fondre ta sucette ». Une ambiance californienne au goût de tous, surtout des hommes. Mais en 2010, là n’était pas la préoccupation.
Aussi, le couplet de Snoop Dogg est particulièrement apprécié des amateurs de rap. En témoigne les 6 semaines consécutives durant lesquelles « California Gurls » est Top 1 du Billboard Hot 100.
Un objectif clair : participer au rayonnement de la Californie et lui rendre hommage
Katy Perry est sans appel, elle veut que le clip soit à l’image de la Californie, que nous puissions y voir les mêmes choses que « sur les cartes postales et à la télé. » Son but est de mettre en avant les atouts de cette région.
Néanmoins, ici, il ne s’agit pas de paysages et de sunsets. Le clip nous offre surtout de la gourmandise, du fun, du jeu et des belles filles : finalement, ne serait-ce pas aussi l’idée que les étrangers se font de Californie ? En-tout-cas, la chanteuse répète vouloir donner envie à ses fans de voyager sur la côte Ouest américaine, sa région natale.
Effectivement, pour elle (et Snoop Dogg), « California Gurls » est avant tout un hommage à leur État natal. Les deux originaires de Californie, ils souhaitent faire rayonner l’État. Elle avoue alors vouloir créer un hymne inoubliable au même titre que Jay-Z et Alicia Keys dans leur célèbre chanson « Empire States of Mind » dédiée à la ville de New York.
Elle confie que c’est pendant une soirée que l’idée lui est venue : « Tout le monde tenait son verre en l’air et dansait, et je me suis dit : Nous ne sommes pas à New-York, mais à Los Angeles! Qu’en est-il de la California ? Qu’en est-il du gin et du jus, des palmiers, de la peau colorée par le soleil ? J’ai donc décidé que nous avions besoin de faire une réponse. Je voulais que les gens aient envie de réserver un billet d’avion pour la Californie à la minute où ils écoutent le son. »
Faire raisonner la Californie dans sa musique était sa principale volonté, en témoigne ses choix artistiques. En effet, outre avoir emprunté le titre de sa chanson au groupe californien des années 70 The Beach Boys, passant ainsi de « California Girls » (1965) à « California Gurls » (2010). Elle a aussi tenu à ce que le rappeur à ses côtés vient de la côte Ouest américaine, ce qui est le cas de Snoop Dogg.
C’est dans une interview qu’elle avoue d’ailleurs avoir cherchée sur Internet les rappeurs provenant de Californie pour faire son choix : « J’étais en train de regarder sur Wikipédia tous les rappeurs de la côte Ouest et je me demandais qui était le meilleur, le plus pertinent, la cerise sur le gâteau de tout ça, et Snoop est devenu une évidence. »
« Représente la côte Ouest, maintenant lève tes mains en l’air », nous disent les deux chanteurs. De toute évidence, ils sont fiers de leur Californie, mais ils peuvent surtout être fiers du franc succès de leur tube qui a non seulement marché à son époque, mais qui continue de perdurer dans le temps. Certes, le clip a pris un coup de vieux, mais on retiendra surtout le refrain entraînant et le rythme enjoué. Ce qui est sûr, c’est qu’on a hâte de découvrir à quoi ressemble cette Californie 14 ans plus tard.