Les neufs lettres emblématiques de la Californie
Ces lettres géantes perchées sur le Mont Lee de Los Angeles ne se résument pas à un simple mot, mais incarnent le symbole vivant d’une industrie qui modèle notre paysage culturel.
Avant d’être l’emblème même du cinéma, Hollywood n’était qu’une petite communauté agricole située à l’Ouest de Los Angeles. C’est au couple Wilcox, venu construire leur ranch dans la région, que l’on doit le nom de “Hollywood” soit “Bois de Houx” en français. Deux théories quant au choix de ce nom demeurent. L’une déclare que Hollywood viendrait des paysages boisés de la région et l’autre d’une colonie d’immigrants allemands de l’Ohio éponyme.
Le Hollywood que nous connaissons tous, émerge au tournant du XXème siècle. À ce moment-là, de nombreux cinéastes choisissent de migrer de l’Est des États-Unis vers l’Ouest pour échapper au contrôle de T. Edison qui détenait d’importants brevets sur la production et la réalisation des films.
En découvrant ce nouveau lieu, les réalisateurs lui trouvent un énorme potentiel de par son climat ensoleillé, ses paysages pittoresques mais aussi sa main-d’œuvre peu chère. Cette migration donne naissance à une véritable révolution cinématographique et de prestigieux studios tels que Paramount Pictures et Warner Bros voient le jour. En un temps record, Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma et la population de la région explose, passant de 2 000 habitants en 1910 à 36 000 en 1920.
Avec une telle croissance, des investisseurs comme H. Chandler y voient une bonne opportunité pour développer des projets immobiliers. Au début des années 1920, ce dernier décide d’acheter de nombreux terrains en dessous du Mont Lee pour y construire des villas. Pour promouvoir son projet immobilier qu’il baptise “Hollywoodland”, Harry Chandler veut marquer les esprits avec une publicité géante. C’est donc en 1923 que les habitants voient apparaître les treize lettres de Hollywoodland.
N’ayant pas été pensé pour durer, les lettres se détériorent et la crise de 1929 empêche ses propriétaires de les restaurer. En 1940, la ville de Los Angeles décide alors de racheter le panneau pour le détruire mais ne va pas au bout de ce projet car la guerre éclate. C’est à la fin de celle-ci que la chambre du commerce de la ville propose de restaurer les lettres. Le panneau évolue alors de “Hollywoodland” à “Hollywood” pour représenter non seulement le développement immobilier initial mais également la région dans son ensemble.
Le temps passe et les lettres se dégradent une fois de plus. C’est alors qu’en 1978, Hugh Hefner, le créateur de Playboy, décide de sauver le panneau. Après une campagne de financement, 250 000$ sont déboursés contre 21 000$ pour le projet initial, et les lettres en bois de 14 mètres de haut et 9 mètres de large sont remplacées par des structures en acier.
Aujourd’hui, ces lettres iconiques représentent l’essence même de l’industrie cinématographique qui reflète le mythe américain synonyme de réussite. Hollywood l’incarne à travers ces stars, ces cérémonies et surtout ces films et séries qui façonnent l’imaginaire collectif et les références culturelles du monde entier.
Noé Flipo et Alizée Lasseur