Notre interview d’Ilda Santiago, directrice et programmatrice du Festival International du film de Rio
Une interview menée par Julia Cardoso Gil
Naomi Philips a relaté cette rencontre par écrit :
Une interview menée par Julia Cardoso Gil
Naomi Philips a relaté cette rencontre par écrit :
Le mardi 1er avril, au cinéma Estaçao Net Rio, nous avons eu le privilège de rencontrer Ilda Santiago, directrice et programmatrice du Festival International du film de Rio. Cette femme passionnée est engagée depuis plus de trente ans dans la diffusion du cinéma d’auteur ainsi que dans la découverte de nouveaux talents du grand écran….
Le lundi 31 mars, à 16h30, nous nous sommes rendus à la Fundição Progresso, centre culturel, salle de concert, espace d’exposition et résidence artistique emblématique, située dans le quartier de Lapa à Rio. L’espace se trouve dans d’anciens hangars industriels, aux activités séparées. Parmi celles-ci : une ancienne usine de poêles, la Fábrica de Fogões…
Lors de notre voyage d’étude à Rio de Janeiro organisé par l’UFR Culture et Communicationde l’Université Paris 8, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Antoine Clauzel, ManagingDirector d’AdoroCinema, la version brésilienne d’Allociné, au siège de Webedia Brasil. Uneplongée dans les coulisses d’un géant des médias numériques, entre stratégie locale, enjeuxglobaux et adaptations au marché brésilien….
La rencontre organisée par l’Agence France-Presse (AFP) à Rio de Janeiro, le 3 avril, a réuni des professionnels engagés dans le travail de vérification des faits et la lutte contre la désinformation de l’agence. L’introduction, faite par Thomas Morfin, directeur du bureau de l’AFP au Brésil, a présenté le contexte de l’action de l’AFP au…
Le mardi 1er avril à 14h, nous nous sommes rendus au Cinéma Estação Net Rio, uncomplexe de cinq salles situé à Botafogo, pour assister à la projection du film Malu, réalisépar Pedro Freire, avec qui nous avons eu l’immense chance d’échanger après la projectiondu film.Avec Malu, Pedro Freire réalise un premier long métrage extrêmement personnel,…